True

Résidentiel

UN SOUTIEN AUX ENERGIES RENOUVELABLES

 

La production primaire d’énergies renouvelables, qui correspond à l’ensemble des énergies renouvelables primaires produites en France, s’élève à 322 TWh en 2020. Elle est un peu inférieure à la consommation primaire d’énergies renouvelables du fait du solde importateur des échanges extérieurs de bois-énergie et de biocarburants.

La production primaire d’énergies renouvelables reste dominée en France par la production de bois-énergie (33 %, soit 106 TWh), utilisé principalement pour le chauffage, et la production d’électricité hydraulique (19,3 %, soit 62 TWh). À cette production s’ajoutent notamment celles d’énergie éolienne (12,7 %), de chaleur renouvelable issue des pompes à chaleur (10,1 %), de biocarburants (8,4 %) ou encore de déchets renouvelables (4,4 %).


Stable jusqu’au milieu des années 2000, la production primaire d’énergies renouvelables a progressé de plus de 70 % depuis 2005. Cette croissance résulte principalement du fort développement de l’éolien, des pompes à chaleur et des biocarburants : ces trois filières, qui ne représentaient que 6 % de la production primaire d’énergies renouvelables en France en 2005, en représentent plus de 30 % en 2020. À l’inverse, la part des deux principales filières, le bois-énergie et l’hydraulique, a nettement reculé, passant de 83 % de la production primaire d’énergies renouvelables en 2005 à 52 % en 2020.


En 2020, la consommation primaire d’énergies renouvelables pour usage de chaleur s’élève à 173 TWh. Elle est composée pour 64 % de bois-énergie et pour 22 % de chaleur renouvelable tirée des pompes à chaleur.

Cette consommation primaire recouvre à la fois les quantités d’énergie renouvelable directement utilisées par les consommateurs finaux (par exemple, les ménages se chauffant au bois) et celles servant à la production de chaleur commercialisée (principalement à travers des réseaux de chaleur). Elle exclut en revanche les quantités d’énergie renouvelable in fine transformées en électricité et celles à usage de transport.


En 2020, la consommation primaire d’énergies renouvelables thermiques s’élève à 231 TWh. Environ un quart de cette consommation sert à la production d’électricité (11 %) et à la vente de chaleur (12 %), notamment via des réseaux de chaleur.

Le reste de la consommation d’énergies renouvelables thermiques se répartit principalement entre le secteur résidentiel (50 %), qui consomme notamment du bois de chauffage et de la chaleur renouvelable tirée des pompes à chaleur, les biocarburants consommés dans les transports (13 %) et l’industrie (7 %).





.

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.